Ravalement de façade
à Rouen

Le ravalement de façade, l’imperméabilité de façade, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et la peinture de façade permettent d’embellir et de rénover vos murs extérieurs. Ces travaux de rénovation ont pour but de rénover la façade dans son intégralité, en alliant protection du bâti contre l’humidité, respect du patrimoine architectural de votre commune de résidence, esthétique, confort et économies d’énergie.

Ainsi, faire appel à Nord Ouest Constructions, près de Mont-Saint-Aignan ou Rouen, pour la rénovation de vos murs extérieurs, vous permet d’assainir le bâti, de le protéger contre les infiltrations d’eau et leurs conséquences (champignons, moisissures, apparition de fissures, etc.), tout en lui donnant un aspect propre et agréable.

Le ravalement de façade est obligatoire : il doit être fait tous les dix ans, au moins. Tous nos travaux portent la garantie décennale.

Ravalement de façade

Rénovation de façade :
nos études préalables

Le ravalement de façade consiste à nettoyer, décaper, réparer et traiter les murs extérieurs. Nous appliquons ensuite des produits de finition et de protection des surfaces.

Le ravalement de façade est conditionné par plusieurs critères et études préalables. Il nous faut, dans un premier temps, tenir compte de l’état de la façade au moment du commencement des travaux. Nous définissons ensuite les actions à mettre en place, en fonction des problèmes à résoudre :

  • décollement de la peinture ou de l’enduit,
  • présence de fissures,
  • décoloration due aux pollutions atmosphériques,
  • dégradation des joints de façade, etc.

Conséquences d’une façade mal entretenue

Une façade mal entretenue peut avoir des conséquences néfastes sur la pérennité du logement et, par extension, sur la santé des occupants. Les fissures peuvent, par exemple, causer d’importants problèmes d’humidité, des déperditions de chaleur, une mauvaise isolation et, par conséquent, une augmentation des factures énergétiques. Il est donc important d’entretenir régulièrement vos façades, pour éviter d’avoir à débourser de l’argent pour des travaux de réhabilitation encore plus importants.

Ravalement de façade :
des obligations légales

Les articles L. 132-1 à L. 132-5 du Code de la construction et de l’habitation définissent les règles à appliquer pour les travaux de ravalement de façade. Ce Code évoque, par exemple, l’obligation de maintenir les façades en bon état et de les faire rénover au moins tous les 10 ans sous peine de se voir infliger une sanction par la commune. Les travaux sont sous la responsabilité du propriétaire du bâti concerné.

En cas de nécessité d’installer un échafaudage sur la voie publique pour y réaliser les travaux, et si le chantier doit troubler la circulation publique, nous vous aidons dans les démarches pour obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public et/ou une demande d’arrêté de circulation.

Enfin, nous respectons le plan local d’urbanisme (PLU) pour le choix du nuancier de couleurs destiné à la peinture de votre façade.

Obligations légales
Prix ravalement de façade

Prix d’un ravalement de façade

Dans le prix d’un ravalement de façade, il faut compter :

  • le diagnostic de nos équipes,
  • le nettoyage des murs,
  • leur réparation,
  • leur ravalement à proprement parler (peinture, pose d’enduit ou de crépi, etc.).

Le prix dépend aussi du choix de revêtement concerné (enduit, peinture, crépi), le matériau de la façade (bois, brique, pierre, béton, bois), l’état préalable du bâtiment, les réparations à effectuer, la pose ou non d’un échafaudage, etc. Nous vous invitons à nous contacter pour davantage de précisions.